Psy4delarime

psy 4 de la rime

Psy 4 de la rime est un groupe de rap français fondé en 1995 dans le nord de Marseille, plus précisément dans la cité du Plan d’Aou. A cette époque, le groupe se prénommait KDB ou Kids Dog Black. Il est constitué initialement de quatre membres dont trois cousins d’origine comorien, MC Segnor Alonzo, Donc Vincenzo, Soprano ainsi qu’un ami d’enfance qui se nomme Sya Styles, originaire du Maroc. Suite au décès de ce dernier en octobre 2015, le groupe ne comptait plus que trois membres.

Cet incident a énormément marqué le groupe Psy 4, car Sya Styles fut l’un des fondateurs. De plus, il avait composé et produit de nombreux titres dont la plupart sont devenus disque d’or. Nous allons dans cet article faire une rétrospective intégrale de l’histoire du groupe en faisant un aperçu des événements les plus marquants ainsi que les différents albums qui ont été produits jusqu’à ce jour.

Le début du groupe Psy 4 de la rime

Au début, le groupe connu sous le nom de KDB  participait dans les concerts des groupes de rap  comme Fonky Family ou les Sages poètes de la rue. On a même vu sa participation dans les événements organisés par DJ Cut killer. Grâce à leurs talents, ils ont très rapidement conquis le cœur du public. Notons que leurs tubes sont connus dans le monde entier. En 1998, la rencontre du groupe avec DJ kheops, fondateur du groupe I am et propriétaire du label discographique Sad Hill record a marqué un tournant important dans l’histoire de Psy 4 de la rime. En effet, les 4 garçons ont participé dans les bandes originales des films comme « Zonzon » de Laurent Bouhnik ou « Comme un homme ».

Grâce à leurs talents et rigueurs dans le travail, ils ont connu une ascension fulgurante dans le monde du hip hop. Ils eurent par exemple le privilège de participer dans les compilations « Time bomb » ou « Sad hill compact ». En 2002, les rappeurs ont révélé au grand public la naissance de Psy 4 de la rime. C’est le début d’une grande aventure.

Les albums et clips vidéo du groupe

Le groupe a sorti jusqu’à ce jour quatre albums à savoir, block party (2002), enfants de la lune (2005), les cités d’or (2008), quatrième dimension (2013). Notons que les rappeurs sont très exigeants en matière de qualité. C’est pour cette raison que l’enregistrement de chaque album a pris au moins deux années. Les efforts fournis ont été toujours récompensés par des certifications. Les opus block party, les cités d’or ainsi que quatrième dimension ont chacun obtenu un disque d’or. L’album les cités d’or quant à lui fut certifié disque platine avec près de 180.000 exemplaires vendus dans toute l’Europe.

On sent à travers chaque titre que les membres s’investissent à fond afin de toujours donner le meilleur au public. Chacun a son propre style, mais complémentaire. Ce qui fait la particularité de ce groupe de rap. Si vous êtes amateur de rap français, vous saurez que le groupe adopte deux styles de flow. D’une part, un style plus mélancolique avec un fond classique comme la vengeance aux deux visages ou repère les collabos. D’un autre côté, un style plus rythmique à l’image du fameux block party ou sale bête.

Le groupe a sorti en tout, 15 clips vidéo dont le fameux block party, Inaya et le son des bandits. Des DVD live des concerts réalisés existent également tels que le tour des blocs (2004), autour de la lune (2006) et autour des cités d’or (2009). Ces deux derniers se rapportent aux concerts donnés au dome de Marseille.

Le groupe après le décès de Sya Styles

psy4delarime sya

Comme nous l’avons dit précédemment, le départ prématuré de Sya Styles a tragiquement marqué le groupe. C’est pourquoi, il n’y avait plus aucun autre album sorti après « quatrième dimension ». En avril 2019, Alonzo avait annoncé la sortie prochaine d’un nouvel album, mais jusqu’à maintenant, il n’en est rien. Les fans devraient encore patienter.

Il faut préciser qu’après le décès du rappeur, chaque membre a décidé de poursuivre davantage une carrière indépendante ou solo. Alonzo a continué de signer chez def jam France tandis que Soprano a collaboré avec un nouveau label Rec.118. De son côté, Vincenzo a préféré se reconvertir dans la mode en ouvrant un magasin chez oncle Phil à Marseille. Plus tard, il ouvrit encore un autre magasin en Belgique. Notons toutefois que Vincenzo n’a pas pour autant abandonné la musique.

En 2019, le groupe a refait surface avec le titre 13 Marseille à côté de JUL et TK. Il a aussi marqué son empreinte en participant au nouvel album du groupe I am qui s’intitule  yasuke, sortie en novembre 2019. La bonne nouvelle, c’est que les 3 acolytes prévoient une montée prochainement en scène au parc Chanot à Marseille pour le 27 juin 2020 à l’occasion du festival musical Marsatac. Le seul souci, c’est qu’à cause de la crise sanitaire qui prévaut dans le monde y compris en France, ce rendez-vous tant attendu risque d’être reporté.

Les événements marquants

Afin de rendre hommage à dj Sya Styles, Soprano et Alonzo avaient organisé en décembre 2016, un show exceptionnel au moulin. L’événement a vu la participation d’innombrables rappeurs tels que Faf Larage, I am, Bouga, Sako ou encore R.E.D.K.

 Le succès de l’album « « les cités d’or » méritent également d’être signalé. Rappelons que ce dernier a obtenu un disque platine. C’est l’album de psy 4 de la rime le plus vendu. Dès sa sortie, il a été classé en tête du top album en France et même le premier single « Jeunesse France » dudit album s’est vu décerner un disque d’or. Par ailleurs, cet album  fut le 5ème disque hip hop le plus vendu en France en 2008. A part les nombreux concerts réalisés, le groupe psy 4 de la rime eut le privilège de franchir les portes de l’olympia, un endroit réservé aux plus grands artistes.

Revenir en haut de page