Alonzo

alonzo rap

Kassim Djae connu également sous le pseudo Alonzo est l’un des fondateurs du groupe de rap Psy 4 de la rime. Il est né le 24 juillet 1982 à Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Comme ses deux cousins Vincenzo et Soprano, il a débuté sa carrière de rappeur dans le groupe. A partir de 2009, il a décidé de suivre la voie de ses cousins et poursuit une carrière solo. Ce qui l’a permis de se faire connaître davantage par le public. Alonzo s’est plongé dans le monde du hip hop très jeune. En effet, il a commencé à faire du rap dès l’âge de 12 ans. A cette époque, il a déjà intégré le groupe Kids dog Black fondé part Soprano et Vincenzo.

Le parcours du rappeur Alonzo

Alonzo est un élément incontournable du groupe Psy 4 de la rime, car en plus de son talent de rappeur, il est également auteur-compositeur. On peut dire qu’il est le pilier du groupe et a pleinement contribué à son succès. Alonzo est plutôt gangsta rap et s’oriente davantage vers le rap politique. D’ailleurs, c’est ce style qu’il essaie de développer dans ses nombreux albums. Deux ans après la naissance du groupe psy 4 de la rime, il monta son propre label TSE. Grâce à une étroite collaboration avec le label Street Skillz de son cousin et partenaire de rime Soprano, il a pu sortir son premier mixtape nommé Segnor Alonzo et Lygne 26.

C’est en 2009 que sa vraie carrière solo a débuté. Très vite, il a gagné l’estime du public et les certifications se sont multipliées. La majorité de ses albums ont tous obtenu des disques d’or ou platine. Comme son cousin Soprano, il est rentré dans la cour des grands.

Un rappeur très ouvert et fier

Contrairement à son cousin Soprano, Alonzo est plutôt bad boy. Il se distingue particulièrement par son franc parlé et n’hésite pas de dire les choses telles qu’elles sont sans subtilité. Dans ses textes, il exprime son indignation face à la violence qui fait rage à Marseille, sa ville d’origine. Alonzo ne cherche pas nécessairement à juger ou à conseiller les gens, mais veut surtout attirer l’attention sur la dégradation de la société. On peut dire qu’il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du rap français.

Alonzo est très ouvert. Il essaie toujours de s’entourer des gros calibres de rap et de la chanson Française comme Maître gims, Amel bent, Booba ou I am. Dans ses albums, il fait souvent des featuring avec d’autres artistes de renom. Les styles sont très variés, certains titres ont des sonorités plus club tandis que d’autres s’inclinent plutôt vers le pur rap voire même du hardcore.

D’origine comorienne, il est également fier de sa racine. Ce qui se manifeste dans les titres comme « Même tarif » ou «  Foumbouni » Ce dernier est par exemple, le nom du village d’origine de sa mère. Bien qu’Alonzo s’investisse énormément dans sa carrière solo, le groupe ne passe jamais au second plan. Après le décès de Sya Styles, il cherche tous les moyens pour que le groupe retrouve un nouveau souffle.

Revenir en haut de page