Soprano

soprano rappeur chanteur

Said M’Roumbaba, connu sous le nom d’artiste Soprano est à la fois rappeur, chanteur et compositeur. Né le 14 janvier 1979 à Marseille, il a intégré le groupe Psy 4 de la rime en 1995 dès sa création. Les autres membres qui forment le groupe à savoir Alonzo (Kassim Djae) et Vincenzo (lliassa Issilame) ne sont autres que ses cousins. Ils sont tous originaires de Comores. Soprano a débuté le rap avec le groupe psy 4 de la rime. Ses nombreux talents ont permis à ce dernier de gravir plusieurs échelons et à devenir l’un des meilleurs groupes de hip hop en France.

Influences musicales

Soprano s’est essentiellement inspiré des artistes de grande renommée comme Michael Jackson, Daniel Balavoine, Kanye west, Nas, Dr Dre ou encore Eminem. En plus du pop et le hip hop, il s’intéresse également à la world music. Ce qui explique sa grande ouverture musicale. Le nombre de featuring que Soprano a pu réaliser dans sa carrière musicale est absolument impressionnant. Notons que les rappeurs français comme rat Luciano, keny Arkana ou Fonky family lui ont également influencé et l’ont permis de progresser régulièrement dans la musique hip hop.

Les particularités de Soprano

Il doit son pseudo soprano à sa tessiture vocale qui est très aiguë. Ce nom lui a été donné par ses copains et est devenu son nom de scène. On peut dire que cette appellation lui a porté bonheur. Le timbre de sa voix lui permet de se distinguer parmi les autres rappeurs français.

Père de deux petites filles Inaya et Luna, ainsi qu’un fils Lenny, il est fier d’être père et ne manque jamais d’exprimer son amour pour eux dans ses différentes apparitions sur scène ou dans les réseaux sociaux. Il a même dédié un titre pour chacun d’eux. Soprano a un style assez particulier. Ce qui lui a permis de se mettre en évidence. Même s’il a créé son propre label Street Skillz Records en 2002, il est toujours bien présent dans le groupe.

Il ne cesse d’accumuler les distinctions durant sa carrière. En 2008 par exemple, il s’est vu décerner le titre de meilleur artiste de rap, meilleure chanson et meilleur album. Ensuite, il fut élu artiste masculin francophone de l’année par NRJ Music Awards pour trois années successives de 2016 à 2018. Par ailleurs, il a accumulé les certifications : 5 disques d’or, 4 disques platine, 3 disques de diamant, 7 singles d’or et pleins d’autres encore. A côté de sa carrière de rappeur, il est également très présent dans le monde de la télévision. Il figurait entre autres parmi les membres du jury dans l’émission The voice en 2019.

Il veut changer le monde

Dans la plupart de ses textes, Soprano montre son engagement à lutter contre l’injustice, le racisme, la pauvreté ou le chômage. Il incite particulièrement les jeunes d’avancer et à ne pas craindre les obstacles sans nécessairement utiliser la violence. Ses paroles sont très percutantes, mais subtiles. Ce qui fait son charme. Il exprime également ses blessures du passé à travers ses œuvres, c’est le cas des albums « Puisqu’il faut vivre » ou « Mélancolique anonyme ».

Revenir en haut de page